Rechercher

Nous prenons nos responsabilités

Vue d'ensemble

L’engagement BayWa r.e. 

Fin 2018, BayWa r.e. a atteint son objectif fixé en 2017 : afficher un bilan neutre en carbone pour toutes ses activités. Mais ce n’était qu’un début puisqu’en 2020 nous avons lancé notre Plan de durabilité 2025,  ayant pour but d’élargir notre engagement actuel en matière de développement durable et ainsi passer d’une « compensation carbone à 100 % » à un « désengagement du carbone ». 

À cette fin, le plan de développement durable 2025 privilégie et encourage les projets durables à l’initiative des collaborateurs et les projets à but social, économique et écologique. 

Notre plan de développement durable 

Inspiré des Objectifs et développement durable (ODD) définis par l’Assemblée générale des Nations Unies, notre plan de développement durable 2025 est une sélection des 10 objectifs que nous jugeons prioritaires. Ils guideront nos efforts et contribueront à leur tour à la réalisation des objectifs plus vastes des Nations Unies. 

Au-delà des émissions de carbone 

Nous savons que le développement durable représente un effort global et nous sommes encore loin d’être véritablement responsables. Notre objectif est d’aller « au-delà des émissions de carbone » et de répondre à une série de questions de durabilité sociale, économique et environnementale. 

Après avoir identifié nos Objectifs de Développement Durable (ODD), nous avons formé des groupes de travail impliquant des collaborateurs du monde entier. Promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, favoriser la durabilité dans notre chaîne d’approvisionnement et encourager l’acceptation des projets d’énergie renouvelable sont les objectifs prioritaires de notre plan de durabilité. Nos groupes de travail œuvrent déjà à ces objectifs. 

Parmi nos autres initiatives, nous organisons des conférences sur le développement durable. L’objectif de ces évènements internes est de permettre à nos collaborateurs d’entendre et d’échanger sur les aspects du développement durable avec d’éminents scientifiques, militants ou politiques. Le professeur Rex, responsable de l’expédition MOSAiC dans l’Arctique, a été notre premier intervenant. Il nous a fait part des premières découvertes de son expédition et a lancé un appel urgent pour une action immédiate contre le changement climatique. 

Au cours des prochaines années, nous poursuivrons ce processus et adapterons notre approche pour une croissance durable. Il n’y a pas de fin au voyage que nous entreprenons. Il s’agit plutôt d’une façon nouvelle et évolutive de penser et d’agir. Cela contribuera à façonner notre entreprise. 

Nous apprécions votre intérêt à travailler ensemble pour le changement. Si vous avez des questions, commentaires ou si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous atteignons ces objectifs, nous vous invitons à nous contacter.

Nous appartenons au groupe BayWa 

… et maintenons notre engagement en faveur du développement durable 

En 2019, le Groupe BayWa a mis en place une stratégie climat avec des engagements et des objectifs ambitieux. 

La stratégie climatique de BayWa s’inspire de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique. Le rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) sur les conséquences d’un « réchauffement climatique de 1,5°C » est la base de nos travaux. Ce dernier recommande une action rapide pour limiter les effets du changement climatique, réduire les émissions de carbone et repositionner la planète pour son avenir. 

Dans le cadre de ces objectifs clairement définis, le Groupe BayWa a rejoint le programme RE100. Le RE100 est composé d’entreprises qui se sont publiquement engagées à utiliser 100 % d’énergies renouvelables au cours des prochaines décennies. 

BayWa AG a reçu la note de B du Carbon Disclosure Project (CDP) lors de sa deuxième année de participation. De ce fait, l’entreprise se situe au-dessus de la moyenne européenne et de son secteur économique. 

En 2020, BayWa a été nommé l’un des « 50 leaders du développement durable et du climat » par les Nations Unies et Bloomberg. La vidéo mise en ligne à la suite du classement montre l’influence du conglomérat traditionnel BayWa dans l’innovation durable dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des matériaux de construction. 

Nos réalisations en matière d’objectifs climatiques 

Sur la base de notre modèle économique et de notre expertise dans le domaine des énergies renouvelables, nous, chez BayWa, réaffirmons notre engagement envers le développement durable et contribuons aux objectifs fixés par le groupe BayWa AG. 

Depuis 2018, nos sites, notre flotte et nos voyages d'affaires sont compensés à 100 % en carbone. BayWa applique l'objectif du groupe BayWa AG d'augmenter la part des énergies renouvelables. Entre 2017 et 2020, nous avons conçu et livré des projets d'énergies renouvelables totalisant 5 GW de panneaux solaires. 

Nous pensons que la réduction des émissions de gaz à effet de serre demeure une priorité. C'est pourquoi nous identifions régulièrement des opportunités de réduction des émissions de carbone et entreprenons des projets susceptibles d'atteindre ces objectifs. Depuis 2020, BayWa r.e. utilise une électricité 100% verte. L'efficacité énergétique fait partie de notre plan de développement durable 2025. 

Notre empreinte écologique 

En tant que membre du groupe BayWa, nos résultats en matière de développement durable, tels que notre consommation d'énergie et nos émissions de CO2, sont inclus dans le rapport annuel sur le développement durable du groupe BayWa AG depuis 2015. Le rapport de développement durable de BayWa est préparé selon les normes de la Global Reporting Initiative (GRI), organisme de renommée internationale. Il est soumis à un audit externe indépendant. 

  • Reporting

    À ce jour, nous avons publié toutes les émissions directes de nos sites, de nos infrastructures et de nos flottes automobiles (périmètre 1), les émissions indirectes telles que l'électricité, le chauffage et la climatisation (périmètre 2) et les émissions liées aux déplacements (périmètre 3.6). Nous élargissons notre périmètre de reporting pour inclure des catégories supplémentaires du périmètre 3. 

  • Réduction des émissions

    Les données recueillies nous permettent d'identifier les secteurs susceptibles de faire l’objet de réduction de notre empreinte carbone et d'identifier des mesures spécifiques pour améliorer notre efficacité énergétique et réduire nos émissions. Parmi les mesures déjà prises, citons l'utilisation d'ampoules LED dans nos bureaux et entrepôts, l'approvisionnement en électricité 100 % verte d'ici 2020 et la poursuite de la transition vers un parc de véhicules électriques. 

  • Compensation

    En tant qu'entreprise active au niveau international, les opérations sans carbone ne sont actuellement pas possibles. C'est pourquoi toutes les émissions restantes inhérentes à nos sites, à notre flotte et aux déplacements professionnels de nos employés sont compensées afin de réduire leur impact. Depuis 2018, BayWa r.e. compense 100% de ses émissions de gaz à effet de serre. 

    Le principe de compensation repose sur l'idée que dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique il n'est pas important de savoir où se produisent les émissions de CO2. C'est pour cette raison que les émissions générées quelque part peuvent être compensées ailleurs, dans une zone où des projets de réduction de carbone peuvent être mis en œuvre avec des avantages sociaux et écologiques. 

    Lors de la sélection de projets de compensation externes, nous privilégions des certificats d'émission de haute qualité provenant d'un large éventail de projets et de différents fournisseurs. Les études de cas suivantes décrivent certains des projets. 

En soutien aux récents projets de compensation externe, BayWa r.e. espère développer ses propres projets de compensation carbone dans un avenir proche.

  • Petites installations solaires (Lesotho)

    Dans les zones rurales du Lesotho, la plupart des ménages n'ont pas accès au réseau public d’électricité. La population compte sur les bougies et les lampes à pétrole pour s'éclairer, qui émettent du dioxyde de carbone nocif pour l'environnement, et du monoxyde de carbone nocif pour la santé. L'utilisation de lampes à pétrole à l'intérieur présente un risque particulièrement élevé pour la santé des familles. Pour cette raison, le projet atmosfair fournit aux ménages des lampes solaires et de petites installations solaires (Solar-Home-Systems). Actuellement, des centaines d'installations solaires sont en fonctionnement et atmosfair s'est fixé pour objectif d'équiper plus de 30 000 foyers au Lesotho en installations solaires. Plus d'informations

    Copyright: atmosfair
  • Protection des forêts (Cambodge)

    La forêt tropicale des Cardamones est l'une des dernières forêts tropicales vierges d'Asie du Sud-Est. C'est un point chaud de la biodiversité dans la région indo-birmane. Grâce à des pratiques de conservation des forêts et de développement communautaire mondialement reconnues, le projet REDD+ dans la région de Cardamome Sud réduit les émissions de carbone de plus de 3 millions de tonnes par an et protège 497 000 hectares de forêt tropicale dans le sud-ouest du Cambodge. Cette zone géographique est essentielle à la protection des écosystèmes, à la protection de la faune et des moyens de subsistance. De plus, elle alimente en eau le plus grand bassin versant de la région et agit comme un régulateur climatique et un puits de carbone. Plus d'informations

    Copyright: Everland
Contenu

    Contact

    Si vous avez des questions concernant nos efforts en matière de développement durable, veuillez nous contacter à sustainability(at)baywa-re.com

    Vous avez choisi Allemagne. Vous allez être redirigé vers le site internet Allemand.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Danemark. Le marché danois est géré par notre filiale nordique. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site nordique.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Finlande. Le marché finlandais est géré par notre filiale nordique. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site nordique.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi France. Le marché français est géré par notre filiale luxembourgeoise. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site luxembourgeois.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Italie. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet italien.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Luxembourg. Vous allez être redirigé vers le site internet Luxembourgeois.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Pays-Bas. Le marché des Pays-Bas est géré par notre filiale luxembourgeoise. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site luxembourgeois.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Norvège. Le marché norvégien est géré par notre filiale nordique. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site nordique.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Pologne. Vous êtes maintenant redirigé vers le site web polonais.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Suède. Le marché suédois est géré par notre filiale nordique. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site nordique.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Suisse. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet Suisse.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Asie du Sud Est. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet d'asie du sud-est.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi USA. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet américain.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Mexique. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet Mexicain.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Espagne. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet espagnol.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Australie. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet Australien.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Allemagne. Vous allez être redirigé vers le site internet Allemand.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Danemark. Le marché danois est géré par notre filiale nordique. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site nordique.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Finlande. Le marché finlandais est géré par notre filiale nordique. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site nordique.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi France. Le marché français est géré par notre filiale luxembourgeoise. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site luxembourgeois.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Italie. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet italien.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Luxembourg. Vous allez être redirigé vers le site internet Luxembourgeois.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Pays-Bas. Le marché des Pays-Bas est géré par notre filiale luxembourgeoise. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site luxembourgeois.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Norvège. Le marché norvégien est géré par notre filiale nordique. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site nordique.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Pologne. Vous êtes maintenant redirigé vers le site web polonais.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Suède. Le marché suédois est géré par notre filiale nordique. Vous allez être redirigé sur la version anglaise du site nordique.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Suisse. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet Suisse.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Asie du Sud Est. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet d'asie du sud-est.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi USA. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet américain.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Mexique. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet Mexicain.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Espagne. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet espagnol.

    Switch Cancel

    Vous avez choisi Australie. Vous êtes maintenant redirigé vers le site internet Australien.

    Switch Cancel
    Vers le haut
    Prendre contact